Le lycée agricole des Combrailles à Saint-Gervais-d’Auvergne et le laboratoire micro-organismes génome environnement (UMR CNRS/université Blaise-Pascal/UDA 6023) sont partenaires d’un vaste programme européen dédié à l’apiculture durable en général et à la préservation et valorisation des abeilles domestiques noire et ibérique.
Avec eux, le projet Beehope réunit cinq partenaires sur un axe nord-sud : le laboratoire Évolution génome comportement et écologie de Gif-sur-Yvette, le centre d’études biologique de Chizé (CNRS), le centre Inra Poitou-Charentes, l’université basque d’Espagne et l’Institut polytechnique de Braganca (Portugal), les partenaires auvergnats.
Ils ont décroché un budget européen de 476.000 € sur trois ans pour ouvrir le dialogue et mettre en place l’union de conservatoires. Beehope a aussi pour vocation de créer une dynamique entre les citoyens, les apiculteurs, les élus, les scientifiques et les formateurs. Ce vaste projet est présenté aujourd’hui à 13 heures, au lycée agricole des Combrailles, qui offre une formation apicole depuis 1984 et qui conserve le patrimoine génétique de l’abeille noire en Auvergne.
Il aura cinq objectifs principaux :
1. Caractériser la diversité génétique et éco-éthologique de la lignée d’Europe occidentale.
2. Protéger, préserver la diversité génétique de ces populations.
3. Constituer une réserve de diversité utilisable par l’industrie apicole et les apiculteurs.
4. Étudier l’impact des colonies d’abeille mellifère domestiquées dans l’entretien de la diversité floristique locale.
5. Pouvoir employer l’abeille comme bio-collecteur et comme indicateur biologique de qualité environnementale.
Publicado em 'laMontagne.fr'.
Sem comentários:
Enviar um comentário